Ateliers de formation professionnelle en histoire (1-2-3e)

P567 - boalSection : agrégation de l’enseignement secondaire inférieur.
Option : sciences humaines (histoire, géographie et sciences sociales).
Nombre d’heures : 1ère (exercices : 10h) ; 2ème (exercices : 10h) ; 3ème (exercices : 10h).
Organisation de l’activité : 1er et 2ème quadrimestres, certains lundis. Voir horaire. Présence indispensable.
Cours partagé entre les professeurs de l’option ; valeur : 8 ECTS (1ère), 6 ECTS (2ème), 4 ECTS (3ème). Pour les modalités générales, voir les plans de cours sur le site de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak.

Démarches du professeur

  • Placer les étudiants en situation d’enseignement.
  • Analyser avec les étudiants les moments remarquables et les faiblesses de leurs prestations.
  • Proposer des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.

Compétences visées

  • Apprentissage du travail en équipe.
  • Recherche autonome d’informations.
  • Connaissance approfondie des sujets abordés.
  • Développement de la culture générale.
  • Développement de la créativité en situation d’enseignement.
  • Utilisation d’une méthodologie appropriée.
  • Elaboration d’un scénario et mise en scène d’un sujet dramatique.
  • Maîtrise de la langue
  • Organisation et présentation d’une exposition.
  • Développement d’une relation pédagogique adéquate.
  • Utilisation du multimédia et réalisation de films pédagogiques.
  • Résolution des problèmes administratifs et pratiques liés à l’organisation d’activités scolaires.

Contenus liés à ces compétences

  • Thématique des leçons choisie principalement dans les programmes de l’enseignement secondaire inférieur.
  • Voyages, excursions et visites de musées déjà réalisés :
  • En Belgique : Bruxelles, Mons, Namur, Liège, Charleroi, Bruges, Gand, Anvers, Louvain, Nivelles, Villers-la-Ville, Aulne, Le Bois du Cazier, Aubechies, Libramont, Le Fourneau Saint-Michel, Malagne-la-Romaine, Malines et Breendonck.
  • A l’étranger : Rome et Cerveteri (Italie), Barcelone (Espagne), Auschwitz (Pologne), Trèves (Allemagne), Paris (France), Londres (Royaume-Uni) et Amsterdam (Pays-Bas).

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Présentations de leçons par les étudiants devant leurs condisciples.
  • Organisations d’expositions et de visites guidées par les étudiants pour des élèves de l’enseignement secondaire inférieur.
  • Représentations théâtrales des étudiants devant leurs condisciples.
  • Cette année, le programme s’établira comme suit :
    • Préparation et présentation de leçons par des étudiants devant leurs condisciples : Antiquité classique (1ère sciences humaines).
    • Participation au « Printemps des sciences » de l’Université libre de Bruxelles. Thème : l’archéologie (1ère sciences humaines, 1ère mathématiques, 1ère sciences, 1ère français).
    • Rédaction d’un journal sur base des activités des sous-sections de la catégorie pédagogique et à l’occasion du centième anniversaire de la promulgation de la loi instaurant l’instruction primaire obligatoire en Belgique et du 170ème anniversaire de l’Ecole normale de Nivelles (2ème sciences humaines).
    • Le théâtre engagé : écriture et représentation (3ème sciences humaines et 3ème français).

Supports à la préparation des ateliers

  • Cours polycopiés :
    • Didactique I (186 p.) et II (191 p.).
  • Enregistrements numérisés (vidéo) des ateliers des années précédentes accessibles sur le serveur de la catégorie pédagogique et sur la page Youtube du professeur (youtube.com/user/jmdufays).

Livres destinés aux étudiants

  • J.-L. JADOULLE et M. BOUHON. Développer des compétences en classe d’histoire. UCL – Média Animation, 2001.
  • A. BOAL. Jeux pour acteurs et non-acteurs. Pratique du Théâtre de l’opprimé. La Découverte, 2004.
  • G. NOIRIEL. Histoire, théâtre et politique. Agone, 2009.
  • D. POULOT. Musée et muséologie. La Découverte, 2009.
  • H. ZINN. En suivant Emma. Agone, 2007 (pièce sur l’anarchiste américaine Emma Goldman)

Modalités d’évaluation

  • En classe par le professeur d’histoire pour les prestations fournies dans le cadre de son cours.
  • En réunion par l’ensemble des professeurs de l’option pour l’évaluation globale.
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