Histoire (y compris la didactique de l’histoire) (1e)

cours P2

Section : agrégation de l’enseignement secondaire inférieur.
Option : sciences humaines (histoire, géographie et sciences sociales).
Nombre d’heures : histoire (théorie : 45h ; exercices : 45h ; travail autonome : 30h), didactique de l’histoire (théorie et exercices : 15h).
Organisation de l’activité : 1er quadrimestre : théorie (4h de cours par semaine) ; 2ème quadrimestre : exercices (5h de cours par semaine). Voir horaire. Le cours est suspendu en période de stage et de séminaire.
Valeur : 11 ECTS.
Les cours sont accessibles à tout étudiant de la Haute Ecole inscrit régulièrement.

Démarches du professeur

  • Amener les étudiants à réfléchir à leurs représentations du passé pour qu’ils identifient et comprennent leurs préjugés.
  • Présenter une vision globale de l’histoire de l’humanité, en expliquant les mouvements culturels de grande ampleur et plus particulièrement les phénomènes d’acculturation.
  • Analyser les situations d’exploitation, de domination et d’aliénation mais aussi les révoltes du genre humain.
  • Eclairer le passé par le présent et inversement.
  • Apprendre à penser le devenir des sociétés et des civilisations.

Compétences visées

  • Connaissance des grands repères chronologiques de l’humanité et compréhension de l’évolution des structures sociales et mentales.
  • Utilisation des outils et mise en œuvre des démarches propres à l’historien.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Maîtrise de l’expression écrite, orale et corporelle.
  • Formation au métier d’enseignant.

Contenus liés à ces compétences

  • Encyclopédie de l’histoire (typologie des sources, bibliographie et historiographie) : Préhistoire et Antiquité.
  • Initiation aux sciences auxiliaires de l’histoire :
    • Chronologie, archéologie et numismatique.
    • Philologie, épigraphie et diplomatique.
  • Les grands courants de l’histoire (y compris des notions d’histoire de l’art) :
    • Préhistoire et Protohistoire.
    • Proche-Orient ancien.
    • Mondes grec et romain
    • Mondes indien et chinois.
  • Exercices critiques, méthodologiques et didactiques afférents à l’étude des grandes civilisations :
    • Préhistoire et Protohistoire.
    • Proche-Orient ancien.
    • Mondes grec et romain.
    • Mondes indien et chinois.
    • Cette année, l’accent sera mis sur la propriété foncière dans l’Antiquité, l’esclavage et l’hellénisation à Rome aux IIe et Ier siècles av. J.-C.
  • Principes de didactique et de méthodologie spéciale.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Cours magistraux ; analyses de documents.
  • Projections et analyses de documentaires et de fictions historiques.
  • Travaux de groupes et commentaires critiques du professeur.
  • Contrôles individuels oraux des connaissances et des compétences (évaluation formative).

Supports à l’étude

  • Cours polycopiés :
    • Histoire I (100 p.) et II (122 p.) ; Critique I (58 p.) ; Débats I (76 p.).
    • Didactique I (186 p.), II (191 p.), III (188 p.), IV (322 p.) et V (183 p.).
  • Cours numérisés (vidéo, audio et écrits), comprenant la bibliographie spécialisée, accessibles sur le serveur de la catégorie pédagogique et sur la page Youtube du professeur (youtube.com/user/jmdufays).

Manuels destinés aux étudiants

      • X. ADAMS. Atlas d’histoire. Erasme, rééd. 2007 (niveau secondaire).
      • F. BRAUDEL. Les mémoires de la Méditerranée. Le livre de poche, 2001 (de la préhistoire à la fin de l’empire romain, niveau supérieur).
      • N. DARON et al. En quête d’histoire. 1ère année. De Boeck, 2006 (niveau secondaire).
      • H. HASQUIN et J.-L. JADOULLE (dir.). FuturHist 3ème. Didier Hatier, 2008 (niveau secondaire).

Lecture obligatoire (1 livre au choix)

      • Ch. GOUDINEAU. L’enquête de Lucius Valérius Priscus. Babel, 2007 (roman, la Gaule romaine au Ier siècle ap. J.-C.).
      • J. GUILAINE. Pourquoi j’ai construit une maison carrée. Actes Sud/Errance, 2006 (roman, la révolution néolithique).
      • X. LAFON et al. La ville antique. Points, 2011 (VIIIe s. av. J.-C. – VIIe s. ap. J.-C.).
      • R. MACMULLEN. Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir. Tempus, 2012.

Modalités d’évaluation

        • Examen oral partiel et dispensable en janvier (30 min., 10 pts) : deux dissertations (2×4 pts), présentation d’un livre (2 pts).
        • En cas de réussite en janvier, examen oral en juin (30 min., 10 pts) : explication de deux documents (2×4 pts), chronologie et cartes (2 pts). Total de janvier et de juin : 20 pts. Pondération : 4,5.
        • En cas d’échec en janvier (moins de 5/10) ou en juin (moins de 10/20), examen oral en juin ou en août (45 min., 20 pts) : une dissertation (7 pts), explication d’un document (7 pts), présentation d’un livre (3 pts), chronologie et cartes (3 pts).
        • En cas de redoublement, seuls les étudiants ayant obtenu une cote égale ou supérieure à 10/20 bénéficient d’une dispense.
        • Tirage au sort des questions. Les épreuves sont publiques.