Histoire (y compris la didactique de l’histoire) (3e)

P4

Section : agrégation de l’enseignement secondaire inférieur.
Option : sciences humaines (histoire, géographie et sciences sociales).
Nombre d’heures : histoire (théorie : 30h ; exercices : 15h), didactique de l’histoire (théorie et exercices : 15h ; travail autonome : 15h).
Organisation de l’activité : 1er quadrimestre : théorie et exercices (4h de cours par semaine). Voir horaire. Le cours est suspendu en période de séminaire.
Valeur : 7 ECTS.
Les cours sont accessibles à tout étudiant de la Haute Ecole inscrit régulièrement.

Démarches du professeur

  • Amener les étudiants à réfléchir à leurs représentations du passé pour qu’ils identifient et comprennent leurs préjugés.
  • Présenter une vision globale de l’histoire de l’humanité, en expliquant les mouvements culturels de grande ampleur et plus particulièrement les phénomènes d’acculturation.
  • Analyser les situations d’exploitation, de domination et d’aliénation mais aussi les révoltes du genre humain.
  • Conduire les étudiants à réfléchir à l’avenir de l’humanité en partant de l’étude du passé.
  • Montrer la nécessité des combats révolutionnaires aujourd’hui.

Compétences visées

  • Connaissance des grands repères chronologiques de l’humanité et compréhension de l’évolution des structures sociales et mentales.
  • Utilisation des outils et mise en œuvre des démarches propres à l’historien.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Maîtrise de l’expression écrite, orale et corporelle.
  • Formation au métier d’enseignant.

Contenus liés à ces compétences

  • Encyclopédie de l’histoire (typologie des sources, bibliographie et historiographie) : Epoque Contemporaine.
  • Les grands courants de l’histoire (y compris des notions d’histoire de l’art) : Epoque Contemporaine.
  • Exercices critiques, méthodologiques et didactiques afférents à l’étude des grandes civilisations : Epoque Contemporaine.
  • Cette année, l’accent sera mis sur les crises du capitalisme aux XXe et XXIe siècles et le combat politique des Noirs aux Etats-Unis au XXe siècle.
  • Principes de didactique et de méthodologie spéciale.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

  • Cours magistraux ; analyses de documents.
  • Projections et analyses de documentaires et de fictions historiques.
  • Travaux de groupes et commentaires critiques du professeur.

Supports à l’étude

  • Cours polycopiés :
    • Histoire VI (89 p.) ; Critique III (140 p.) ; Débats I (76 p.).
    • Didactique I (186 p.), II (191 p.) et V (183 p.).
  • Cours numérisés (vidéo, audio et écrits), comprenant la bibliographie spécialisée, accessibles sur le serveur de la catégorie pédagogique et sur la page Youtube du professeur (youtube.com/user/jmdufays).

Manuels destinés aux étudiants

  • X. ADAMS. Atlas d’histoire. Erasme, rééd. 2007 (niveau secondaire).
  • C. A. BAYLY. La naissance du monde moderne (1780 – 1914). L’Atelier, 2006 (niveau supérieur).
  • S. BERSTEIN et P. MILZA. Histoire du XXème siècle (3 tomes). Hatier, 2005 (niveau supérieur).
  • Ch. HARMAN. Une histoire populaire de l’humanité. La Découverte, 2011 (niveau supérieur).
  • H. HASQUIN et J.-L. JADOULLE (dir.). FuturHist 5ème. Didier Hatier, 2010 (niveau secondaire).
  • H. HASQUIN et J.-L. JADOULLE (dir.). FuturHist 6ème. Didier Hatier, 2011 (niveau secondaire).

Lecture obligatoire (1 livre au choix)

  • P. AYCOBERRY. La société allemande sous le IIIème Reich (1933-1945). Points, 1998.
  • A. DOEBLIN. Karl et Rosa. Agone, 2008 (la fin de la Révolution allemande de 1918-1919, roman).
  • F. FANON. Les damnés de la terre. La Découverte, 2002 (dénonciation de la colonisation).
  • J. FREMEAUX. Les empires coloniaux. Une histoire-monde. CNRS/Biblis, 2013 (début du XXe siècle).
  • N. MANDELA. Un long chemin vers la liberté. Livre de poche, 2003 (autobiographie).
  • G. MORDILLAT. Rouge dans la brume. Livre de poche, 2012 (grèves dans plusieurs usines, roman).
  • V. S. NAIPAUL. L’Inde brisée. 10/18, 1989 (essai sur l’Inde indépendante).
  • J. PAUWELS. 1914-1918. La grande guerre des classes. Aden, 2014.
  • H. PENA-RUIZ. Entretien avec Karl Marx. Plon, 2012 (interview imaginaire).
  • M. PERROT. Mélancolie ouvrière. Seuil/Points, 2014 (sur la condition ouvrière des femmes vers 1900).
  • H. ZINN. L’impossible neutralité. Autobiographie d’un historien et militant. Agone, 2013 (dénonciation de la société américaine).

Modalités d’évaluation

  • Examen oral en janvier (45 min., 20 pts) : une dissertation (8 pts), explication d’un document (6 pts), présentation d’un livre (2 pts), chronologie et cartes concernant l’histoire de l’humanité (2×2 pts). Pondération : 2,5.
  • Les étudiants qui ont échoué en janvier (moins de 10/20) représentent un examen oral de même nature en août (45 min., 20 pts).
  • En cas de redoublement, seuls les étudiants ayant obtenu une cote égale ou supérieure à 10/20 bénéficient d’une dispense.
  • Tirage au sort des questions. Les épreuves sont publiques.
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