Supervision de TFE et accompagnement didactique (histoire) (3e)

P12 - nurembergSections : anciennement normale primaire ; normale secondaire.
Options : anciennement instituteurs primaires et régents littéraires (français-histoire) ; régents en sciences humaines (histoire, géographie et sciences sociales).
Nombre d’heures : entretiens individuels (10h pour l’ensemble des étudiants).
Valeur : 6 ECTS. Pour les modalités générales, voir les plans de cours sur le site de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak.

Démarches du promoteur

  • Conseiller les étudiants dans le choix de leur sujet.
  • Guider les étudiants dans leurs recherches documentaires et démarches scientifiques, en particulier lors de la présentation de leurs investigations devant leurs condisciples.
  • Veiller au rythme de progression des étudiants dans leur travail.

Mémoires supervisés

  • Sabine CIOFFI. Histoire du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies du XIIème au XVIIIème siècle (1999).
  • Sandrine FRANCOIS. Le territoire de Binche. Des origines à la fondation de la ville au Moyen Age (1999).
  • Gaëlle BEECKMAN. Wavre, ville martyre durant la seconde guerre mondiale (2000).
  • Charlotte LEFEBVRE. Aux sources de la Dendre : principales découvertes archéologiques du paléolithique à l’époque gallo-romaine (2000).
  • Nancy VAN DE WIELE. La fondation et le développement de l’abbaye de Lobbes jusqu’au VIIIème siècle (2000).
  • Caroline COUTEAU. Du noir au vert : histoire de T.L.C. n° 4 Martinet (2001) (concerne l’industrie charbonnière).
  • Sandrine FERCOT. Histoire et cinéma : l’exemple du débarquement de Normandie (2001).
  • Céline FILBICHE. Etude comparative entre la Maison de pierre de Spontin et quelques châteaux du Namurois (2001).
  • Maureen MAES. Un patrimoine historique et religieux au cœur du roman païs : Le Tour Sainte-Gertrude de Nivelles (2001).
  • Yamina AMINER. L’exil des Algériens vers la France et la Belgique (1900 – 1950) (2003).
  • Delphine DOYEN. Thuin d’hier à aujourd’hui (2003).
  • Aline BAUWENS. L’école primaire de nos arrière-grands-parents (1920 – 1940) (2004).
  • Sarah VANDEVANDEL. Les Gallo-Romains en Belgique. Quelle exploitation pédagogique dans l’enseignement primaire ? (2004).
  • Aurore LAMBERT. La violence entre enfants à l’école primaire. Quelles solutions ? (2006).
  • Laura VAN DEN BRANDE. L’intégration des enfants de réfugiés dans les écoles (2007).
  • Stéfania MAJEWSKI. Versailles, symbole de l’absolutisme ? (2008).
  • Sébastien THOMAS. L’image de la guerre médiévale dans la bande dessinée (2008).
  • Anicée WERRION. L’image de Néron dans la bande dessinée et au cinéma (2009).
  • Catherine VAN MALSACK. Nuremberg, procès équitable ou vengeance des Alliés ? Le procès relaté par les documentaires et la presse belge francophone (2009).
Advertisements